Les vadrouillophones sont des objets à manipuler et écouter. En cherchant les bonnes fréquences sur une vieilles radios, ou en composant un numéro sur un téléphone à cadran, l’utilisateur découvre des extraits sonores et s’amuse à les explorer.
Cette installation donne à entendre à travers différents objets des enregistrements d’un voyage de plus de cinq mois de France jusqu’en Iran. En traversant l’Italie, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine, la Grèce, la Turquie et l’Iran j’ai enregistré de nombreuses ambiances de villes ou de nature, des conversations, des concerts et spectacles ou encore des bruitages. Certains enregistrements sont des traces d’une culture locale très ancienne, d’autres attestent de la mondialisation et les derniers sont de simples traces d’un instant vécu.
Ces objets anciens augmentés de dispositifs numériques actuels offrent des formes d’interaction simples et ludiques, et permettent à tous d’écouter activement ce voyage. Il faudra ainsi composer un numéro sur un téléphone à cadran, manipuler un tuner sur une vieille radio ou lancer un magnétophone à bande pour découvrir les sons et la vie d’autres parties du monde.
Extrait vidéo d’un vadrouillophone :
Ces objets ont été exposé sur le village du What A Trip Festival de Montpellier en 2019 et 2020, puis dans différents évènements culturels.