Musée Carré Plantegenet du Mans.
Organisée par le Centre du Patrimoine et de la Facture Instrumentale.

Réflexions :
– Offrir la possibilité d’une visite sensible et ludique
– Proposer au spectateur d’écouter et d’approfondir sa visite sans l’obliger ou l’impliquer à son insu
– Donner une matérialité à l’exposition, amener le public à toucher et sentir – développer un univers sonore imaginaire pour renforcer le caractère unique de l’exposition et faire voyager le visiteur
– Transmettre des informations pour compléter la collection  

Trois installations ont été conçues pour cette exposition.

Les cris du Dama
installation interactive sonore et visuelle

Le visiteur se retrouve face à un écran, un casque sur les oreilles. L’un des masques présent dans l’exposition peut-être choisi en touchant le dessin le représentant. Il apparaît alors numérisé à l’écran, et il peut l’explorer en le faisant tourner grâce à une molette. Le visiteur découvre alors des compositions sonores dépendante de la position du masque : plus il approche de l’arrière du masque, plus il plonge dans l’univers fantastique et l’imaginaire de la cosmogonie Dogon.


Entre documentaire, fiction ou musique, cette installation cherche à redonner vie à des masques devenus des objets mort derrière une vitre. S’ils ne sont pas chantés et dansés, ces masques ne sont plus que des bouts de bois d’après les Dogons.

 Extraits de l’installation interactive basée sur les masques présents dans l’exposition.

L’arbre à calebasses
Installation sonore interactive

Des calebasses suspendues à des branches invitent les mains des visiteurs à les attraper. Quand elles sont portés à l’oreille, elles délivrent un court message, une bribe d’entretient avec le collectionneur Alain Bilot, grand connaisseur du pays Dogon. Il faudra changer de calebasse pour découvrir d’autres informations.

Calebasses sonores
Installation sonore et tactile

De grosses demies calebasses qui produisent du son et invitent à toucher. La première, remplie de mil, donne à entendre toutes ces scènes de vies dans laquelle la calebasse trouve une place. La seconde, retournée, symbolise l’instrument de musique et diffuse des rythmes typiques.